Programme

Conférence-débat

Santé(e) ! L’invisibilisation dans la prise en charge de la santé féminine

Mardi 17 janvier 2023

19 h

Jeu de piste

La mafia des animaux

Mercredi 18 janvier 2023

Jeudi 19 janvier 2023

17 h à 22 h 

Ciné-débat

Matière noire : en quête de l’insaisissable

Vendredi 20 janvier 2023

20 h

Cinéma Jean Eustache de Pessac

Marché des connaissances

Ateliers

Sciences en tête-à-tête

Samedi 21 janvier 2023

14 h à 18 h

Affiche Conférence-débat "Santé(e) ! L'invisibilisation dans la prise en charge de la santé féminine" - SCS 2023 - DDS - Mardi 17 janvier 19h - Hôtel de Ragueneau

CONFÉRENCE-DÉBAT

Santé(e) ! L'invisibilisation dans la prise en charge de la santé féminine

Hôtel de Ragueneau - 17 janvier - 19 h

La semaine de culture scientifique et technique 2023 débutera avec une conférence‑débat suivie d’un buffet. Autour d’une table, trois intervenantes de disciplines différentes argumenteront sur certains aspects de la prise en charge de la santé féminine. La discussion sera animée par un·e étudiant·e du master et axée vers trois thématiques principales, dont les femmes au sein du système médicamenteux.

L’objectif de cette table ronde est de diversifier les points de vue et les connaissances sur le sujet. Ce temps fort permettra de mieux comprendre la cause de mauvais diagnostics et la prise en charge parfois difficile, liées à des différences physiologiques et culturelles de genres.

Seront présentes :

> Sonia Purgues, sociologue chargée de mission France Assos Santé
> Delphine Bauer, journaliste indépendante
> Géraldine Chauvin, gynécologue obstétricienne et coordinatrice de l’Unité Fonctionnelle Endométriose au CHU de Bordeaux

ÉVÉNEMENT COMPLET

JEU DE PISTE

La mafia des animaux

Hôtel de Ragueneau - 18 et 19 janvier - 17 h à 22 h

Le jeu « La mafia des animaux » est à destination de tout public souhaitant en apprendre plus sur le camouflage des animaux. Les participant·e·s prendront le rôle de détectives cherchant à démasquer la mafia des animaux qui sévit dans la ville. À travers quatre ateliers, les détectives devront se remuer les méninges pour résoudre des énigmes permettant d’accéder à une photo d’animal camouflé. Si les détectives trouvent l’animal caché sur la photo dans le temps imparti, ce dernier leur révélera un indice les aidant à accéder à un cinquième atelier et à trouver le boss de la mafia.

Ces ateliers seront l’occasion d’en apprendre plus sur des espèces exotiques et sur leur méthode de camouflage, mais également sur d’autres principes scientifiques comme la synthèse des couleurs ou les fouilles archéologiques. Tous ces principes seront résumés dans un livret distribué en fin de jeu.

Le jeu accueillera en journée des écoles et collèges mais sera également ouvert à tout public en soirée, avec un discours adapté à toutes et tous.

Lien d’inscription : https://evento.renater.fr/survey/inscription-jeu-de-p…-ayrh4kej

Affiche Carte Blanche "La mafia des animaux" - SCS 2023 - DDS - 18 et 19 janvier 17-22h - Hôtel de Ragueneau
Affiche Ciné-débat - SCS 2023 - DDS - Vendredi 20 janvier 20h00 - Cinéma Jean Eustache Pessac

CINÉ-DÉBAT

Matière noire : en quête de l'insaisissable

Cinéma Jean Eustache, Pessac - 20 janvier - 20 h

La semaine de culture scientifique et technique se poursuivra au Cinéma Jean Eustache de Pessac vendredi 20 janvier pour la projection du documentaire « Le mystère de la matière noire ». Réalisé par Cécile Denjean en 2012, ce film produit par Arte France, CNRS Images, le CEA et Scientifilms a gagné le prix du meilleur film au festival international du film scientifique à Athènes en 2013. À l’issue de la projection, deux spécialistes seront amenés à débattre de l’état des connaissances autour de la matière noire, véritable défi soulevant des questions philosophiques. Les questions du public viendront alimenter la discussion sur cette enquête cosmologique contemporaine.

Seront présents :

> Antoine Cazes, enseignant-chercheur à l’Institut de Physique des 2 Infinis à Lyon (CNRS, université Claude Bernard Lyon 1) et directeur du Département de Physique de la Faculté des Sciences à Lyon 1, spécialiste de la matière noire
> Simon Beyne, doctorant en épistémologie spécialiste de la matière noire au Centre Gilles Gaston Granger (CNRS, Aix-Marseille université) à Aix-en-Provence

Le débat sera animé par Marianne Lachaud, étudiante du master MCST.

Lien d’inscription : https://evento.renater.fr/survey/formulaire-d-inscrip…-a3d3bstp

MARCHÉ DES CONNAISSANCES

Hôtel de Ragueneau - 21 janvier - 14 h à 18 h

Quoi de mieux pour apprendre que de manipuler et expérimenter ? Lors de cette dernière journée de la semaine de culture scientifique et technique, les Dealers de Science réuniront des acteurs locaux de la science et de la médiation scientifique. Ils présenteront leurs thématiques de recherche et leurs travaux autour de stands. Pensé pour un public familial, cet événement proposera des animations, ateliers et jeux en lien avec l’invisible.
Et ce n’est pas tout ! Au sein du marché, les visiteurs pourront prendre part à un tête-à-tête avec les scientifiques. Par petits groupes, ils rencontreront quatre scientifiques pendant sept minutes chacun. Ce sera l’occasion de leur poser toutes les questions imaginables pour découvrir leurs recherches !

Pas d’inscription nécessaire.

Exposants présents :

Bordeaux Neurocampus – Cap Archéo – CapTerre – CEA / Irfu – Centre Inria de l’université de Bordeaux – Chaire Reset – ISM – Jeunes-Science Bordeaux – Les Petits Débrouillards – Lumineux – Fondation Tara Océan

Scientifiques présent·e·s :

> Anh Thy Bui, chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires (CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP).

> Ulysse Delabre, maître de conférences en Physique à l’université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matières d’Aquitaine (CNRS, université de Bordeaux).

> Augustin Ernoult, chercheur en acoustique musicale, équipe-projet Makutu (Centre Inria de l’université de de Bordeaux, université de Pau et des Pays de l’Adour, E2S UPPA, CNRS).

> Rodrigo Gomez, attaché temporaire de recherche et d’enseignement au Laboratoire de Biogenèse Membranaire (CNRS, université de Bordeaux).

> Manon Grégoire, doctorante au Centre François-Georges Pariset (Université Bordeaux Montaigne).

> Sarah Perrin, docteure en sociologie au Centre Émile Durkheim (université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, CNRS) et coordinatrice du dispositif TREND Nouvelle-Aquitaine.

> Clément Reversé, sociologue associé au Centre Émile Durkheim (université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, CNRS).

> Sarah Zaïd, doctorante en sociologie au Centre Émile Durkheim (université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, CNRS).

Affiche Marché des connaissances - SCS 2023 - DDS - Samedi 21 janvier 14-18h - Hôtel de Ragueneau