chauve-souris

En savoir plus

> À l’origine d’un animal « diabolique »
> L’impact des chauves-souris sur les grottes
> L’envol des chauves-souris tropicales
> L’arbre phylogénétique des Mammifères
> Humain et chauve-souris : une relation trouble
> Fabriquez un nichoir pour chauve-souris

À l'origine d'un animal « diabolique »

4 min 49

Entre mythes et légendes, la chauve-souris a toujours intrigué. Sa place dans les sociétés et sa perception ont évolué au cours des siècles. Sa vie nocturne favorise les superstitions, les croyances et les mythes qu’on lui attribue, bien au-delà de ses capacités. Parcourez dans cette vidéo de France Culture, la place de la chauve-souris, source d’inspiration de contes, de romans et de légendes, aujourd’hui superhéros.

L'impact des chauves-souris sur les grottes

7 min

Selon les espèces, les chauves-souris peuvent s’installer dans différents endroits : grottes, arbres creux, constructions… Dans cet article, Laure Cailloce, journaliste scientifique pour CNRS Le Journal, nous parle de la vie de ces animaux dans les grottes. Elle y explique les conséquences de leur activité sur l’architecture de ces lieux. En effet, l’environnement ne dépend pas uniquement des phénomènes naturels mais aussi de ses habitants. Découvrez alors quels sont les effets de la respiration et les déjections de ces animaux sur leurs habitats !

© Walter Navarro / Pixabay

L’envol des chauves-souris tropicales

8 min 57

Plongez au cœur de la forêt tropicale ! Dans cet épisode du podcast La boucle est bouclée de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), accompagnez sur le terrain Mickaël Henry, écologue, pour découvrir comment les scientifiques étudient les chauves-souris. Au passage, vous apprendrez notamment que leurs ailes ne leur servent pas qu’à voler et qu’elles aident les plantes en faisant caca en l’air !

L'arbre phylogénétique des Mammifères

Qu’est-ce qu’un arbre phylogénétique ?

Cette image représente un arbre phylogénétique des Mammifères. Un arbre phylogénétique est une représentation des relations de parenté entre différents groupes d’êtres vivants, ici les Mammifères. Cet arbre présente des « feuilles », ce sont les points se trouvant à droite de l’arbre, où se trouvent les groupes dont on analyse les relations de parenté et des « nœuds », ici les carrés, qui représentent les ancêtres communs des groupes. Le nom du groupe contenant cet ancêtre commun et tous ses descendants est écrit au niveau des nœuds. Par exemple, les Monotrèmes sont compris dans le groupe des Mammifères mais ils ne sont pas compris dans le groupe des Thériens. Les Marsupiaux sont compris dans le groupe des Thériens, lui-même compris dans le groupe des Mammifères, et ainsi de suite. Tous les membres d’un groupe partagent des caractéristiques anatomiques ou moléculaires qui leurs sont propres et qui définissent ce groupe.

Les relations de parenté entre les Humains et les Chauves-souris

Cet arbre permet de voir les relations de parenté entre la Pipistrelle commune dans le groupe des Chiroptères et les Humains dans le groupe des Primates. Les groupes dont font partie ces deux espèces sont inscrits en mauve.

  • Ce sont des Mammifères, ils ont des poils et des glandes mammaires.
  • Ce sont des Thériens, leurs glandes mammaires sont munies d’un téton, certains os du crâne ont disparu, et les molaires présentent des tubercules supplémentaires.
  • Ce sont des Euthériens, tous deux perdent un os du bassin (l’épipubis), possèdent un seul vagin médian et ont un développement embryonnaire prolongé.
  • Ce sont des Épithériens, chez qui le péroné (ou fibula), un des deux os de la jambe avec le tibia, n’est pas en contact avec le fémur, l’os de la cuisse.
  • Ce sont des Boréoeuthériens. Ce groupe n’est fondé que sur des caractéristiques moléculaires de l’ADN.

Humain et chauve-souris : une relation trouble

14 min

Tantôt vue comme un monstre assoiffé de sang, tantôt source de bénédiction, la chauve-souris a une relation pour le moins tumultueuse avec l’être humain. Un parfait exemple est celui de l’épidémie de Covid-19, qui a participé à la mauvaise réputation de ce Chiroptère. À travers cet article, deux chercheurs retracent le spectre des différentes relations qui nous lient à ce mammifère volant.

Fabriquez un nichoir pour chauve-souris

Il existe pas moins de 36 espèces de chauves-souris en France métropolitaine. Ce petit animal nocturne est un allié précieux pour l’environnement. La chauve-souris consomme la moitié de son poids en insectes, en une nuit, ce qui est une réelle aide dans la lutte biologique. C’est donc une excellente recrue pour vos jardins ! Pour cela, vous pouvez créer vous-même un nichoir afin d’accueillir cet animal mythique. Nous vous proposons le plan réalisé par le CEN du Val de Loire. À savoir, l’abri doit être installé à au moins 2 mètres de hauteur et exposition plein Sud.

Sources pour le cartel et la médiation orale

• Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

• Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)